LETTRE OUVERTE A CHARLIE

Publié le par lamartienne

LETTRE OUVERTE à CHARLIE HEBDO

 

Mardi 13 janvier 2015

 

CHARLIE,

Avant que ne paraisse l’hebdomadaire de demain, je voudrais t’adresser toutes mes condoléances mais aussi rappeler l’espoir que tout cela a fait naître pour beaucoup et peut-être plus que ce que l’on pourrait imaginer. Ce qui va suivre ne te correspond peut-être pas mais je n'ai pas ton talent pour faire passer les messages et pourtant, quelque chose de fort est entrain de naître et je voulais te le dire.

Petit retour en arrière nécessaire : Souviens-toi qu’avant de devenir Charlie tu fus le journal « Zéro » où André Maurois pouvait écrire et a peut-être publié la traduction de ce magnifique poème de Rudyard Kipling. Le journal ZERO, conservait en son sein déjà,  les prémices du Renouveau que tu portes en toi aujourd’hui.

Tu sera sun homme, mon fils !

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie,

Et sans dire un mot te mettre à rebâtir,

Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties,

Sans un geste et sans un soupir,

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,

Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,

Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

Pourtant lutter et te défendre,

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles,

Travesties par des gueux pour exciter les sots,

Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,

Sans mentir toi même d’un mot,

Si tu peux rester digne en étant populaire,

Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois,

Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,

Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi,

Si tu sais méditer, observer et connaître

Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,

Rêver, mais sans laisser jamais ton rêve être ton Maître,

Penser sans n’être qu‘un penseur,

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,

Si tu peux être brave et jamais imprudent,

Si tu sais être bon, si tu sais être sage,

Sans être moral ni pédant,

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite,

Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

Si tu peux conserver ton courage et ta tête,

Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Ne seront à tout jamais tes esclaves soumis

Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils !  

Et puis tu te fis « Hara kiri » avant de naître,  « Charlie » ! Quelle prédestination !

Mais tu viens d’être atteint au plus profond de ton cœur. Et tu te relèves, plus fort que jamais, tu nous montres déjà ton courage et redresse la tête. Mais peut-être, avec toi vient d’apparaître une étoile qui guidera le monde vers un équilibre enfin recouvré. Tu permis  de faire naître « Je suis Charlie », et ça n’est pas fini !

« Je suis Charlie », c’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est l’Homme, humain aux multiples visages qui ne fera plus qu’Un, hume-le UN, cette odeur d’humus qui nous porta dans son sein ! La terre est notre mère porteuse, image de la Nature avec laquelle nous partageons nos jours. Remercions-là d’exister, sans elle où serions-nous ? Aujourd’hui, « Charlie » tu te rebâtis, tel Phénix renaissant de ses cendres ! N’est-ce pas la couleur des cieux de ces derniers jours malheureux ?

 

« Je suis Charlie",   ce 11 janvier 2015, fut un Battement de cœur  qui vibra quelques instants , à l’unisson,  celui d’humains, d’hommes, de femmes, de policiers, de toutes religions ou d’aucune, de toutes nationalités, tous unis dans le Silence du recueillement, marchant  vers un devenir possible où être ensemble sans violence et sans haine pourrait vraiment enfin avoir droit à l’existence.

 

 « Je suis Charlie », a peut-être fait naître un    «  Roi », en  ce 11 janvier 2015, un Roi, dans  la France des droits de l’homme où LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE, veulent conserver leur place. Oui, un roi de principes unificateurs, virtuel comme l’est désormais notre monde moderne,  mais oui un Roi serait né !   Autrefois, la France, avait un roi, que l’on sacrait à Reims, (origine de certains de nos agresseurs, non ?!), retournement de l’Histoire :  elle a décapité un roi sacré, oubliant l’importance de ce sacré. La roue vient de tourner et elle nous renvoie à notre image primordiale, perdue dans la nuit des temps. Pour trouver un équilibre, il faut un centre, rôle qu’a joué la France et qu’aujourd’hui elle représente à nouveau, peut-être ?

Le Monde, grâce à « Je suis Charlie », a peut-être retrouver son centre, nouveau moteur basé sur quelque chose de « primordial ! Enfin !

« Je suis Charlie », par un effet étrange de la Providence,  réveillerait aussi nos   Dieux ? Ces Images sacrées qui sont là pour exprimer l’inexprimables qui voile parfois notre vue sur la Réalité ! Peut-être un messie virtuel unissant nos cœurs serait apparu ?

« Je suis Charlie», est-ce le « Machia'h, tant attendu au septième jour,  par les juifs qui conduira le monde entier vers l'état de perfection. Ce mercredi 7, où tout bascula, n’est-ce pas le 7 ème jour de l’année 2015 ?

« Je suis Charlie», est-ce aussi le Nouveau Bouddha d'Occident, appelé le "Maitreya" [appelé aussi "Mirokou" dans la branche japonaise enseignée par l'école Shingon], qui doit apparaître dans un pays dirigé par le roi des coqs 3 000 ans après la mort de Bouddha ?

« Je suis Charlie», est-ce le Mahdi, annoncé par Muhammad ? Selon Ibn Majjah e Al Hakim, le Prophète recommandait vivement : « Quand vous entendrez son appel, allez vers lui, prêtez lui serment même si vous deviez ramper sur les glaciers car il est en vérité le Khalife de Dieu, le Mahdi». Et pour les Hindouistes, le "Kalki Avatar" ? Dans le Mahâbhârata, (Chapitre 3), verset 189 : « Un brahmane nommé Kalki ''Gloire de Vishnu", sous l'impulsion du temps, naîtra pourvu d'une grande force guerrière, de courage et de sagesse. [...] Entouré de brahmanes, il exterminera complètement les misérables troupes de barbares qui avaient tout envahi. »  [1]

« Je suis Charlie »,  quel beau mouvement humanitaire qui porte peut-être en lui les germes de notre spiritualité aux multiples représentations,  fédérateur de notre humanité en marche vers la perfection ?

« Je suis Charlie », symboliserait-il, les prémisses de nouvelles fondations tant attendues, fondations de ces temples aux  correspondances baudelairiennes, hébraïques, musulmanes, bouddhistes et bien d’autres encore. « Je suis Charlie », ce Rassemblement de croyants, non croyants, hommes politiques de tous bords ; force de l’ordre ovationnée nous ouvrirait les portes de l’Age d’or ? Telle la pierre philosophale des alchimistes, cet or est-il en préparation dans le creuset qu’a fait naître ce mouvement ? Espérons-que OUI et souhaitons lui bonne chance.

« Je suis Charlie «  n’est-ce pas justement cette chance que des signes ont laissé entrevoir. Les chefs religieux n’étaient-ils pas justement tous réunis à l’occasion des vœux présidentiels, en ce jour tragique. Lors du début de la poursuite n’a-t-on pas emprunté l’allée verte qui donne sur le boulevard Richard Lenoir ? Or pour faire l’Or des Philosophes, depuis la nuit des temps, on passe par la phase «verte », nommé souvent « lion vert », qui fait  partie de l’œuvre au noir. Le début du grand Œuvre aurait donc commencé en ce mercredi 7 janvier 2015 ?  Le meurtre de cette pauvre policière, intervenant sur un accident à Montrouge le lendemain et ce meurtre sur la coulée verte quelques jours auparavant, feraient alors partie de cette œuvre alchimique  qui se mettait en route ? Lors de l’assaut de l’imprimerie, encore un autre symbole étrange, qui nous permettrait de voir une allusion aux stylos , nouvelles armes brandies contre l'atrocité de ces armes d'assaut, et ces stylos, en lettres d’or permettront d'écrire sur  le livre de la Vie tout l’Amour que nous  portons à toutes ces pauvres victimes et qui nous a réuni et nourri durant ces quelques moments forts que nous avons vécus et que nous devons poursuivre jusqu'au bout pour que ce nouvel élan ne s'essouffle pas.

 «Je suis Charlie » qui en chantant va nous ouvrir les portes de la Victoire  

Que chaque parent, chaque éducateur sache enfin dire à l’enfant en âge de devenir : « Tu seras un homme, mon fils ! », un homme à la manière de Rudhyard Kipling !

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

Ne seront à tout jamais nos esclaves soumis

En ce 11 janvier 2015 , « nous fûmes tous,  ensemble unis, dans un silence d’or, au cri « Je suis Charlie ». Pourquoi ne pas le rester et continuer sur cette brèche du temps immortel qui vient de s’entrouvrir ?

Que Vive le CHAR LI-----BERTE qui a pointé le bout de son nez ! Longue vie à ce que tu as fait naître et à toi aussi, Charlie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article