Que pensent les archéologues et les historiens de la BIBLE?

Publié le par lamartienne

1.     

 QuEXTRAITS DE LA VIDEO SUIVANTE: link

 

Qui a écrit la Bible ? :MOISE  ou plusieurs auteurs?

La Genèse, l’Exode les Nombres, le Lévitique, le Deutéronome (lois de la morale et de l’observance des lois)<<<< Les 5 premiers livres de la BLible = Thorah = écrits par Moïse selon la légende remis en question au XVII eme Siècle (La Fin du Détéreunome : mort de Moïse Espèce des animaux nb différent, le déluge 40 jours ou 150 jours, colombe ou corbeau sur la même page)

2.      Quand le processus de rédaction de ces différents auteurs a commencé ?

Textes sur un millénaire dont la langue a évolué entre temps. Alaphabet trouvé sur une pierre de 1208 av J.C.

Dans l’exode, on trouve les caractères les plus anciens. Le cantique de la Mer Rouge contient les caractères les plus anciens, sans doute récité sous forme poétique puis écrit vers l’an 1000.

RAMSES 2 (deux villes que les hébreux construisent PITUM et RAMSES : PI- RAMSES= TANIS actuelle selon les archéologues= maison de Ramses) est le pharaon de la Bible. L’exode après 1275 et avant 1208 av JC (explicitement présence des hébreux)

40 ans dans le désert selon la Bible mais aucun site archéologique prouvant l’exode.

CANAAN ensemble d’états soumis à l’Egypte.

Ils vénèrent une multitude d’idoles.

Josué ch 6 verset 20 : Incendie par les trompettes qui détruisent les remparts.

1930, fouilles à Jericho, traces d’un incendie : rempart renversé par les hébreux

A HAzor, aussi. Signes de destruction un peu partout. Incendie d’une violence inouïe. Fin de la cité cananéenne. Est-ce les egyptiens ? Pas de traces ? Une autre puissance cannéenne ? Les Israélites : les seuls a avoir déclaré les faits.

1000 ans entre HAZOR et JERICHO.

Pas de campagne militaire menée par Josué.

Pas d’armes dans les rues.

Pas d’invasion.

Ville Haute (pour les riches, les aristocrates) et Basse (pauvre et esclaves). Insurrection civile ? Longue période de déclin  vers 1200 av JC.

Les Israélites auraient envahis les espaces vides laissés par les anciens habitants des cités états.

Poteries révèlent 3000 à 5000 habitants dans une 20 aine de villages.

Tout d’un coup population passent à 45 000 habitants. Pas un accroissement naturel. L’installation par vagues de nouveaux habitants. Peu d’objets d’art. Objets quotidiens. Que l’architecture des habitations changent.

Les Premiers Israélites seraient des cananéens à l’origine. Ils ne venaient pas d’Egypte, seulement sous leur coupe. Déclin du régime oppressif. Ils abandonnent les vieilles cités et partent vers les collines. Ils apparaissent sous un nouveau nom, mais des cananéens déplacés.

Abraham vient de la Mésopotamie

Josué qui conquiert par l’extérieur

Moïse sortit d’Egypte.

Pas de palais grandiose et objets raffinés. Ils se sont définis comme simples pour se différencier du système égypto-cananéen.

Nom de Dieu si sacré qu’il ne doit pas être prononcé. YHWH qui devait se prononcer YAVE on ne le trouve nulle part ailleurs. Quête des historiens dans l’Egypte ancienne. A Karnak, sur le mur N. Séti 1er grande victoire sur les chassous dans un endroit appelé YHW, dans le pays de Canaan. Moïse rencontre YAVE, dieu de vos pères. Dans le pays de Madian, où se trouve YHW que Moïse rencontre YAVE. Petit groupe d’esclaves affranchis qui a eu une expérience divine. Ils  transmettent leur message aux montagnards en leur faisant connaître le Dieu qui leur a donné la liberté.  Les premiers = foule hétéroclite (vrai d’après les archéologues). Le Dieu rencontré dans le pays de Madian leur a permis d’obtenir l’abolition de leur esclavage.

LA plupart des israélites à l’origine plutôt polythéistes.

Les familles deviennent des tribus. Vers l’an 1000, réunir les douze tribus d’Israël : David le berger qui abat le géant Goliath. Revient le plus souvent dans la Bible. De l’Egypte à la Mésopotamie : son pays. Son fils Salomon fait bâtir un temple où le Dieu régnera à jamais.

DAVID pour les révisionnistes n’aurait pas existé. Mais en 1993, découverte extraordinaire à Teldam : stèle de victoire : j’ai tué le roi de la maison de David., le Plus ancien. (1000 av JC)

Au XVIII eme siècle, les différents noms de DIEU, les différents auteurs utilisent: JAVE et en ELOHIM. Le plus vieux celui qui utilise JAVE certainement à la cour du roi David.

EN 2005, fouille dans la partie la plus ancienne de Jérusalem. Murs impressionnants d’un complexe gigantesque= structure royal. Royaume de David ? Les céramiques permettent de dater sur les styles une fois la chronologie établie.  Céramiques du 10 éme siècle av JC, l’époque de David. Mais une première analyse, par le Carbone 14 fait remonter le royaume découvert d’OMRI. David a la tête d’une petite chefferie seulement. Une autre par le C14, remonte à DAVID. Les écritures contiennent d’autres éléments : David un combattant mais son fils Salomon un bâtisseur. Une construction, porte à une triple tenaille à Jérusalem. 3 portes à Hazor, Meggido et Gézer : pouvoir unique qui correspondrait au royaume de David et Salomon. Chechong, pharaon prit tout dans la Bible retrouvé en Egypte sur une stèle. Donc date de la mort de Salomon (930 av JC) 5 ans avant l’évènement. La femme de Chechong vers cette date. Porte détruite en 925 av Jc, elle a été construite par Salomon.  Jérusalem : magie du temple. Un seul temple pour un seul Dieu : unicité du peuple par l’unicité de Dieu.  Les ruines du Temple sont enfouis sous le dôme du rocher, monument sacré des musulmans. Presqu’identique à celui d’AIN DARA en Syrie (dimensions et plan identiques) Traces de pied du Dieu au sol. Devant l’entrée un immense autel. Une première chambre, le sein des seins où l’arche d’alliance, l’enceinte la plus sacrée au monde. Là où la manifestation de Dieu. Ce rite est toujours utilisé par les samaritains aujourd’hui, ils pratiquent le sacrifice animal (contact avec le monde matériel et le monde divin, le sang la substance la plus sacrée sur l’autel, la plus précieuse du monde humain)

A Tel Reof ; maison où pratiques religieuses de ses anciens occupants. Elle tient un bébé dans les bras. Idole païenne ! Une épitaphe x béni par Yavé et Ashéra, déesse canaénne. Des milliers de figurines ont été découvertes. -1H20-

Les royaumes d’Israël et de Juda vont être disséminés par les assyriens venant de Mésopotamie en 722 av JC. Ils fuient vers le sud, vers J2rusalem. Josia prête l’oreille aux prophètes. Un manuscrit a été découvert, texte sacré des commandements divins. Il s’agit du Déteuronome ; la source D. Reprend l’exode, et le royaume de David. Seul le Dieu d’Israël doit être honoré. Révélation des 10 commandements : code de justice. Ces commandements sont déjà inscrits dans le cœur des hommes. Mais continuent à honorer les idoles. 586 av JC les babyloniens envahissent Jérusalem. L’alliance est rompue. Destruction de Jérusalem, Une des plus grandes crises idéologiques d’Israël. Certains manuscrits anciens emportés avec les prêtres prisonniers. A Babylone, grande partie hébraïque va être écrite (source B) et fusion des 5 premiers livres, la Torah. Mais va compiler pour donner la Bible avec des nouveaux rites pour le signe de l’alliance (la circoncision associé à Abraham à ce moment-là).  B fait naître le patriarche à Ur, à côté de Babylone. Les exilés au VI éme siècle à Babylone. Pour s’assurer la réconciliation, le shabbat qui peut se faire en dehors de Jérusalem. Pendant cette période, ils parviennent à suivre ses commandements, fondements du judaïsme ; J E et D : B met en forme les 5 premiers livres de la Bible tels que nous les connaissons. Les manuscrits de la mer morte découverts en 1947 par hasard, contiennent les textes anciens de la bible. Ils datent du 3 ème 5 ème s AV JC.  

Au pied de Jérusalem, grottes de l’époque de Josua déjà pillées. Mais sous-sol trouvé par hasard. Un cylindre en argent a été découvert. Une fois déroulé, prière récitée encore dans les synagogues : bénédiction sacerdotale que l’on trouve dans les Nombres. On les a découverts avec des poteries du 7 ème siècle. Une partie des versets a donc été écrite avant l’exil babylonien et remonte aux sources E et J.

Après la destruction du 1er temple, on ne retrouve plus d’idoles. Plusieurs milliers avant. En 539 av Jc le peuple babylonien renversé par les Perses. Yavé devenu Dieu unique et universel orchestre l’exode. Lecture publique de la Torah. Esdrah revient avec la bible à la main.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article